Pierre Yovanovitch est un architecte d’intérieur et designer français. Il naît et grandit à Nice, en France, d’un père industriel d’origine yougoslave et d’une mère française. Enfant, il apprend le piano et fréquente le Conservatoire de Nice, il s’ouvre ainsi à l’opéra et assiste à un récital de Jessye Norman à la Salle Pleyel, où elle interprète les Quatre derniers Lieder de Strauss. Cette rencontre et l’amitié qui s’en suit développent ainsi son intérêt pour cet art lyrique.
Suite à ses études en école de commerce à Paris, Pierre Yovanovitch s’apprête à faire son service militaire lorsqu’il rencontre Pierre Cardin, qui lui offre un apprentissage. Il travaille près de 8 ans pour le couturier, d’abord en tant que responsable du prêt-à-porter masculin pour le Benelux, puis en tant que designer pour ses collections de prêt-à-porter.
Pierre Yovanovitch décrit Pierre Cardin comme un « architecte du vêtement », qui lui a inculqué une vision singulière de l’architecture : la géométrie des formes, des volumes, des angles et des courbes. Il apprend à maîtriser la couleur, les motifs, le sens du détail et affirme ainsi progressivement sa volonté de créer.
Il fonde en 2001 son agence d’architecture intérieure après avoir réaménagé son premier appartement parisien il y a plus de 20 ans. Son activité et sa notoriété dans le monde de la décoration se sont développées grâce aux recommandations de son cercle privé et au gré des ses rencontres avec des artistes et collectionneurs.
Design et Patrimoine
Pierre Yovanovitch s’est très souvent inspiré dans ses réalisations du mouvement décoratif suédois des années 1920 « Swedish Grace » – dont Axel Einar Hjorth et Gunnar Asplund étaient des figures centrales – ainsi que des designers américains du début du XXe siècle comme Paul László, Terrence Harold Robsjohn-Gibbings, James Mont et Harvey Probber.
Son père a offert à sa mère pour sa naissance une sculpture en bronze suédoise des années 1920, représentant une jeune femme portant un enfant dans ses bras. Pierre Yovanovitch ne s’en est jamais séparé. La rigueur et la finesse des lignes du matériau brut, l’intégration d’éléments néoclassiques et un sens raffiné de la couleur sont des caractéristiques de l’art suédois et du mobilier de cette époque. Ces influences sont combinées à une approche moderne dans ses projets de réaménagement de lieux historiques.
Les designers américains du milieu du siècle dernier étaient maîtres dans l’art de repousser les limites conventionnelles en prônant la qualité et la beauté de la matière première : acier, liège, céramique, bois. Cette époque présente de nombreux points communs avec les intérieurs conçus par Pierre Yovanovitch: il s’inspire de la force et de l’authenticité d’un lieu et retranscrit une approche et esthétique contemporaine dans ces intérieurs.
Il est influencé par des décorateurs français du XXe siècle comme Jean-Michel Frank, Pierre Chareau et Jean Royère, ainsi que par des architectes comme Le Corbusier, Robert Mallet-Stevens, Walter Gropius, Adolf Loos, John Pawson, Tadao Ando, Herzog & de Meuron, Renzo Piano, Frank Lloyd Wright et Frank Gehry. Il considère la connaissance des siècles passés essentielle pour la création contemporaine.
Art Contemporain
L’art contemporain est central dans les projets de Pierre Yovanovitch. Collectionneur, il collabore avec des artistes et galeristes pour créer des œuvres in situ qui définissent ses projets, incluant régulièrement Claire Tabouret, Tadashi Kawamata, Alicja Kwade, Johan Creten, Daniel Buren, Giulia Andreani, Francesco Clemente, Xie Lei, Richard Nonas et Yan Pei-Ming. Ces œuvres ajoutent une dimension unique aux espaces.
Passionné par le mouvement moderne du XXe siècle, il fréquente les galeries et maisons de vente aux enchères. Ses premiers clients étant des collectionneurs, il comprend l’importance de l’art pour créer des projets harmonieux. Pour lui, l’art est essentiel à toute décoration et est la clé pour personnaliser un espace, le plaçant au cœur de sa pratique du design.
Storytelling
La narration est au cœur du travail de Pierre Yovanovitch, cherchant un fil conducteur narratif pour établir une connexion entre le lieu et le client. Raconter une histoire, celle du lieu, de son propriétaire, ou en inventer une. Lorsque l’occasion de collaborer avec Vincent Huguet sur l’opéra Rigoletto à Bâle s’est présentée, c’était un rêve devenu réalité pour l’architecte d’intérieur. Le lien entre la narration et la conception d’espace est évident.
La résidence privée de Pierre Yovanovitch, le Château de Fabrègues, est située au nord du Var en Provence. Construite au début du XVIIe siècle, la propriété avait appartenu à la famille Fabrègues, des artisans provençaux qui furent anoblis au XVIe siècle.
Pierre Yovanovitch a acquis le domaine en 2009. Il a entrepris d’importantes rénovations pour réhabiliter son architecture tout en préservant son histoire : la propriété et sa nature environnante sont souvent citées par le décorateur comme source d’inspiration principale dans son métier.
Aujourd’hui, la propriété sert de résidence artistique et de plateforme d’expression créative. Pierre Yovanovitch invite et donne régulièrement carte blanche à des artistes pour créer des œuvres in situ au sein des murs du Château de Fabrègues.
Créée en 2021, Pierre Yovanovitch Mobilier fait partie du Groupe Pierre Yovanovitch, qui a 20 ans. Son activité inclut la conception, l’édition et la fabrication de meubles, de luminaires et d’objets de décoration.
PYMO est issu de l’expertise de Pierre Yovanovitch dans la conception sur mesure de ses intérieurs, et fait suite aux collections de mobilier lancées à la galerie R & Company à New York en 2017 et 2019. L’entreprise utilise des matières premières locales et durables comme le bois et le verre soufflé à la main.
PYMO développe et commercialise des pièces destinées à des clients professionnels ou particuliers. La fabrication du mobilier est réalisée par des artisans d’art en France, couvrant des savoir-faire tels que l’ébénisterie, la métallurgie, la tapisserie, ainsi que le travail du verre et de la céramique. La pierre, le plâtre et d’autres matériaux composites sont également utilisés.
En 2023, Pierre Yovanovitch Mobilier a ouvert ses premières galeries à Paris et à New York.
2024 – Octobre
World of Interiors, Royaume-Uni
Les Échos Série Limitée, France
2024 – Septembre
2024 – Août
2024 – Juillet
2024 – Juin
Architectural Digest, États-Unis
2024 – Mai
Architectural Digest, États-Unis
2024 – Avril
Architectural Digest, États-Unis
Vogue Living Australie, Australie
2024 – Mars
Australian Financial Review, Australie
Vogue Living Australia, Australie
2024 – Février
2024 – Janvier
Architectural Digest, Allemagne
Architectural Digest, États-Unis
Architectural Digest Collector, France
2023 – Décembre
Architectural Digest, États-Unis
Architectural Digest, Allemagne
2023 – Novembre
2023 – Octobre
2023 – Septembre
Open House Magazine, Royaume-Uni
2023 – Août
The Wall Street Journal, États-Unis
Architectural Digest, États-Unis
2023 – Juillet
2023 – Juin
Architectural Digest Pro, États-Unis
2023 – Mai
2023 – Avril
Architectural Digest Collector, France
2023 – Mars
2023 – Février
2023 – Janvier
Corriere della Sera / Living, Italy
2022 – Décembre
Architectural Digest US, Spain, Italy, France, Germany
2022 – Novembre
2022 – Octobre
2022 – Septembre
2022 – Juillet
2022 – Juin
2022 – Mai
2022 – Avril
Les Echos Série Limitée, France
Podcast Le Goût de M, M Le Monde, France
2022 – Mars
2022 – Janvier
Architectural Digest Collector France
2021 – Décembre
2021 – Novembre
Milk Décoration Hors-série, France
2021 – Octobre
Les Echos Série Limitée, France
2021 – Septembre
2021 – Août
2021 – Juillet
Harper’s Bazaar, Arabie Saoudite
2021 – Juin
Architectural Digest, Allemagne
2021 – Mai
2021 – Avril
Architectural Digest, Hors-série spécial Décoration, France
2021 – Mars
2021 – Février
Architectural Digest, Allemagne
2021 – Janvier
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir des informations sur le mobilier Pierre Yovanovitch, les nouveaux projets et les événements.